Vendredi de la 4e semaine de Pâques

 Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Jeudi 25 avril 2024 — Dernier ajout jeudi 16 mai 2019

Ac. 13, 26-33 Ps. 2 Jn. 14, 1-6

  • Le vendredi 26 avril 2024 iCal
    4e semaine de Pâques : Vendredi de la 4e semaine de Pâques

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quel bonheur lorsque perdu en chemin la personne à qui nous demandons la route nous répond aimablement : ‘Suivez-moi ! Je vous y emmène.’ C’est l’Evangile d’aujourd’hui. À la question de Thomas, "Comment pourrions-nous savoir le chemin ?" Jésus se donne en réponse. Désormais, nous connaissons le chemin avec une précision infaillible. Une relation personnelle et passionnée avec Jésus est la voie sûre tracée pour nous. Nous gardons toujours dans notre cœur d’améliorer et d’approfondir notre relation avec Jésus. Jésus nous dit encore : « Ne soyez donc pas bouleversés. » Depuis la venue de Jésus sur notre terre, l’humanité est enrichie d’un Amour tout nouveau. Elle est enrichie du mystère de la divinité de Jésus. Il nous faut entrer dans la paix qui vient de Dieu grâce à une conversion qui est un passage nécessaire pour accomplir la volonté de Dieu. Que notre cœur ne se trouble pas. Nous mettons notre foi en Dieu, mettons aussi notre foi en Jésus, il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père.

"Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Jésus nous donne une vérité solide comme le roc que rien ne pourra ébranler. Tout comme il est le Chemin, Jésus est aussi la Vérité. Avec la Vérité de Jésus, nous avons la réponse à tant de questions que nous nous posons. Avoir Jésus comme Vérité c’est demeurer sur le roc sur lequel nous pouvons nous appuyer en toutes circonstances. Quand l’ange Gabriel est venu à Marie, elle a compris dans sa foi que rien n’est impossible à Dieu. Grâce à son oui, à son acceptation du message de l’ange, le Père a engendré son fils dans notre humanité. « Tu es mon fils, tu es mon bien-aimé, » aujourd’hui je t’engendre pour toujours. Ainsi Jésus épouse notre humanité dans le sein de Marie. Il est le Fils bien-aimé du Père, Il est l’engendré du Père. Celui qui vit de chaque battement du cœur du Père. Ce jaillissement d’amour permanent, cet instant d’amour éternel se répand dans le cœur de Marie et prend corps en elle.

"Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. La vie débordante de Jésus, son Amour et sa Lumière nous sont donnés. Chrétiens, nous sommes dans une relation intense avec Jésus. Nous sommes comblés et nous voulons partager cette immense joie avec tous nos proches dans une relation toute personnelle avec le Christ. Dès l’instant où Jésus habite en Marie, elle vit en Dieu d’une manière toute nouvelle. Jésus prend chair en elle et désormais toute chair verra le salut de Dieu. C’est dans ce mystère de vie nouvelle que l’Église prend Corps dans l’humanité. Aujourd’hui, Jésus vient à nous sous mode sacramentel, dans l’Hostie et dans le précieux Sang donné à l’Autel ! Sa Vie nous est donnée pour que nous la recevions du Père et que nous devenions son enfant bien-aimé. Par son Fils, le Père répand l’embrasement de son Amour dans l’humanité. Ce baiser de lumière nous fait devenir enfants de lumière. Ce baiser d’amour nous donne d’être recréés dans le mystère de Dieu, c’est un don de Dieu sans repentir. « Je pars vous préparer une place. » Cette place existe déjà dans le cœur de Dieu : « Là où je suis, vous y serez aussi ; Je reviendrai vous prendre avec moi." Marie connait ce Chemin nouveau de l’amour infini de Dieu.

Nous demandons à notre Père la grâce d’entrer dans cette parole étonnante : « Tu es mon enfant, tu es mon bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour. Aujourd’hui, je t’ai engendré. »

Vos témoignages

  • pierre 30 avril 2021 23:34

    L’aujourd’hui est un éternel présent. Jesus nous fait découvrir que la création divine ne c’est pas arrêtée « au big bang initial » : que la Lumière soit, et la Lumiere fut.

    Le déploiement et l’accomplisssement de la vie Divine s’accompagne d’une création qui se multiplie et se partage jour après jour.

    Chacun des êtres reçoit la vie et sa nourriture sous le regard du Créateur qui trouve que c’est bon !

    En Jesus-Christ nous retrouvons cette abondance de Vie Divine et cette surabondance de Dons Divins jusqu’à la fin des temps que Jesus déborde par sa Vie « en plenitude » dans l’Esprit Saint et Sa Résurrection.

    Il est bon de savourer cette déclaration de Jesus qu’il nous partage, pour nous introduire dans "la Maison de Dieu" : Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.

    Jesus nous permet de partager aujourd’hui dans notre temps humain, l’aujourd’hui qui est le sien dans le temps Divin, règne de l’Esprit Saint et de l’Amour Éternel

    « Afin que là où je SUIS, vous soyez, vous aussi »

    Notre Père …."que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel"…

    Ainsi soit il !

  • pierre 8 mai 2020 23:15

    L’aujourd’hui dans l’Amour Divin c’est à chaque instant de notre vie.

    Si nous pensons que nous vivons par nos propres forces ou par les ressources de la terre, nous sommes en deça de la vérité que Jésus nous révèle.

    Chaque journée de notre vie nous est donnée.

    Non seulement au plan physique « exister et vivre selon la nature » mais essentiellement au plan sociologique « être et avoir des relations entre personnes ».

    Et encore plus au plan spirituel « être baptisé et engendré dans l’amour Éternel de l’Esprit Saint », par Jésus qui nous l’annonce, le réalise et nous guide vers cet accomplissement en tant que baptisé et membre de l’église.

    Si les conditions physiques (précarité, maladie, solitude) sont des handicaps pour notre vie sociologique, il n’en est rien pour la vie théologique et ecclésiologique : Jésus Ressuscité est passé par toutes les difficultés de la vie humaine, afin que nous puissions recevoir la vrai vie de Lui en toute circonstance.

    Rien ne peut nous séparer de l’Amour du Christ ( Saint Paul. Romain Ch8). C’est cet Amour de Jésus pour chacun des humains, dont il est le sauveur, gratuit et éternel, qui nous fait vivre l’aujourd’hui de la vie dans l’Esprit Saint.

  • Priscille 17 mai 2019 08:07

    Oui, Marie, Prototype de l Eglise. La Bienaimée de Jésus, le Bienaimé, elle a su tout mettre dans ses pas pour suivre Dieu. Que Dieu nous donne l’Esprit Saint comme Elle le reçoit, pour aimer encore plus Jésus son Fils, puis les autres. Ce monde nouveau germe déjà, qu’il arrive aujourd’hui avec Elle.

  • pierre 27 avril 2018 12:26

    " En toi j’ai mis tout mon amour"

    Jésus nous propose, nous donne et nous conduit à un amour Eternel pour une Vie Eternelle

    "Aujourd’hui, je t’ai engendré. »

    l’Esprit Saint ne connaît pas de limite car il Est Divin, don de Dieu pour les humains et pour la Vie de tous les jours.

    Notre pensée humaine est trop petite pour contempler l’infini, souvent contrariée par l’obstacle de nos manques d’amour, et c’est Jésus qui vient faire la jonction entre ciel et terre, entre frère et sœur, entre le Saint Admirable et le Pêcheur Repêché.

    Dans l’Eucharistie nous comprenons que nous sommes compris dans le besoin et le désir de tout notre être, personnellement et communautairement : aimer et être aimé sans limite.

    l’Agneau de Dieu et le bon Berger ne font qu’un en Jésus pour que l’homme blessé et le Fils de Dieu Ressuscité puissent vivre ensemble pour toujours.

  • Matthieu 12 mai 2017 08:11

    Merci pour le Don sacerdotal, pour l’Eucharistie et sa Vie dans l’Eglise.

    Merci, Père Gilbert, pour ce service à l’Eglise et pour l’humanité toute entière.

  • Damien 22 avril 2016 08:28

    Comblés de l’Amour Divin de Jésus dans l’Eucharistie nous Te bénissons, Père, nous Te rendons grâce et prions pour ceux qui ne connaissaient pas encore l’Amour de Dieu. Merci, Père, pour le Don de Marie Mère de Jésus et de l’Eglise, sans qui l’Eucharistie ne nous aurait pas été donnée. En communion de prière Père Gilbert, merci pour vos homélies si riches d’enseignement pour la prière.

Revenir en haut