Mardi de la 11e semaine, année impaire

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Lundi 19 juin 2023

2 Co. 8, 1-9 Ps. 145 Mt. 5, 43-48

  • Le mardi 20 juin 2023 iCal
    Semaine 11 : Mardi de la 11e semaine, année impaire

« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. »

Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Jésus provoque la charité dans notre cœur. Son Amour va s’étendre à tous. Etre les enfants de notre Père c’est épouser la manière d’être et de faire de Jésus. Dieu est notre Père. Il est le Père de tous, il considère tous les hommes sans distinction. Il veut le salut de tous, le cheminement de tous. Il donne tout à ceux qu’il appelle à l’existence, il sert chacun avec bonté et humilité. Avec lui nous voulons regarder le monde avec des yeux remplis d’amour, être patients, compréhensifs, doux et sages. Faire ainsi, c’est recevoir la vie, c’est entrer dans le mystère du Christ qui fait le Don de Lui-même pour l’humanité entière. L’ardeur des uns, leur ferveur peut provoquer notre ardeur. Nous avons reçu largement la foi, la Parole et la connaissance de Dieu, cette ardeur et cet amour que nous avons reçu nourrit notre générosité.

« En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? » Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Dieu vient au secours de son peuple, il lui donne son Amour ! Quand nous sommes devant la misère des autres, c’est le Christ qui vient à notre secours. Pour répondre à l’appel de Jésus il nous faut être si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui nous approchent sentent la présence de Dieu. Fermer les oreilles à toute calomnie, garder notre langue à toute malveillance. Que seules les pensées qui bénissent demeurent en notre esprit. Dieu seul est bon et il nous donne sa bonté. Revêtir la bonté de Jésus pour nous adresser à Lui et nous offrir à lui comme Jésus. Si nous sommes dans la souffrance et la détresse, allons au secours de ceux qui en ont besoin et nous trouverons la vie. Faire une visite à un frère dans la misère, c’est s’offrir au Seigneur et lui demander de nous remplir de son amour. La joie trouvée alors est sans mesure, bien au delà du secours prodigué ! L’extrême pauvreté produit d’abondantes richesses de générosité toute simples, bien au-delà de nos espérances car Dieu vient au secours de son peuple.

« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » L’ouverture à tous est la marque de Jésus. C’est notre manière de manifester que nous sommes les enfants bien aimés de Dieu. Dans cet échange, la miséricorde et l’action de grâce surabondent. Forts de cet appel, nous comprenons combien nous sommes appelés à entrer dans les mœurs de Dieu. Nous voulons nous pardonner les uns aux autres. Nous n’avons de cesse de recevoir la bonté de Dieu pour qu’elle nous traverse. Ainsi nous nous rejoignons les uns et les autres pour que nous recevions de nos frères des signes de la bonté de Dieu. Tout rétrécissement est le signe que nous manquons d’accueil en la Bonté de Dieu qui veut nous habiter. Dans le don que nous faisons de nous-mêmes, dans le don de nos biens, nous ne sommes pas appauvris mais nous sommes enrichis. Le mystère du Christ se manifeste dans la multiplication des pains ! Ce mystère se donne toujours à contempler dans la joie du sacrifice Eucharistique pour la joie de toute l’Église qui est dans l’action de grâce, dans la joie de Dieu.

Nous demandons la grâce de nous offrir à Jésus en communion d’amour avec l’humanité toute entière.

Vos témoignages

  • Michel-David 17 juin 2019 19:50

    Merci Père Gilbert, vous nous appelez à vivre d’une autre dimension, celle du Ciel offert dans notre cœur qui s’ouvre à l’Amour de Dieu pour nous et pour toute humanité.

  • Corentin 20 juin 2017 19:31

    Merci Père Gilbert pour la droiture de vos paroles, et pour leur simplicité.

Revenir en haut