Samedi de la 3e semaine de Pâques

Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. 
Vendredi 19 avril 2024

Ac. 9, 31-42 Ps. 115 Jn. 6, 60-69

  • Le samedi 20 avril 2024 iCal
    3e semaine de Pâques : Samedi de la 3e semaine de Pâques

Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »

Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Jésus va jusqu’au bout de l’Incarnation, à la fois dans le concret de la vie humaine, et par le Don de lui-même. Sa parole est d’un réalisme surprenant pour qui adhère au mystère de l’Incarnation. Jésus vient du Père, il est né de la Vierge Marie. Il a pris la chair humaine et il vit de l’Esprit Saint, l’Amour infini de Dieu. La vérité de Jésus nous ouvre un quotidien nouveau ou nous pouvons comprendre que l’homme ne vit pas que de pain, mais de ce qui sort de bouche de Dieu. L’Eucharistie nous offre vraiment le Corps du Christ né de la Vierge Marie ; Il est le Pain du Père, le Pain de Vie. La coupe de vin est vraiment le Sang du Christ donné pour que nous ayons la vie. La vie nous est donnée, elle nous donne de nous rencontrer dans la foi en la vie, la foi en Dieu : « C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. » La foi est un lâcher prise, elle est la naissance à l’autre. Jésus sait déjà qui est celui qui ne croit pas. Mystérieusement, l’évangéliste Jean, signale la trahison de Judas !

"Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait." Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » Le mystère de la vie peut advenir en nous sans que nous en recherchions l’Auteur ! Mais il n’y a rien de durable dans notre vie sans un abandon réel à la volonté de notre Père. Si j’accepte de recevoir l’Auteur de ma vie, je me reconnais fils, existant de lui. « Cela nous est donné par le Père, » dit Jésus. Jésus a insisté jusqu’au bout sur le réalisme de la foi. Nous pouvons vivre une dépossession de nous même dans l’espérance que Dieu nous donne de l’avenir. C’est l’acceptation de ne pas vivre seul mais à partir d’un autre, l’attente de quelqu’un qui nous sauve. Cela se traduit par une ouverture au pauvre. Il s’agit de la réalité de Jésus venu dans la chair humaine. L’apôtre Jean qui a reçu Marie chez lui nous annonce le Don de Jésus par sa vie. Il y va de la réalité de Jésus à la croix qui réalise le don de son corps et de son sang, le don de sa vie. Nous recevons tout de lui, nous n’avons plus rien par nous-mêmes, mais nous espérons tout du Christ qui nous fait entrer dans un nouvel univers.

« À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. » Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » La certitude de Pierre est ouverture au Mystère de Dieu qui se laisse accueillir pauvrement en Jésus. La foi eucharistique ne sera pas entamée dans le reniement de Pierre qui a manqué d’espérance. Après le reniement, Jésus croisera le regard de Pierre qui se mettra à pleurer. Pierre a été nourri le Jeudi Saint du corps et du sang de Jésus, il se référera sans cesse à ce que Jésus a fait dans sa vie : « Seigneur, à qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle. » Au matin de la résurrection, au soir d’Emmaüs, c’est avec le pain partagé que nous sommes appelés à l’action de grâce. La puissance de l’amour infini de Dieu en Jésus est désormais à l’œuvre dans le cœur de l’Église, dans le cœur des Apôtres. La puissance de l’Esprit Saint agit dans l’Église qui continue l’œuvre de Jésus. C’est ainsi que nous voulons nous remettre à Dieu de tout notre être pour entrer dans le mystère de l’Eucharistie, le mystère du don de nous-même à la suite de Jésus. C’est le lieu de notre foi.

Nous demandons la grâce d’être confortés dans notre foi eucharistique pour reconnaître Jésus qui vient à nous et qui nous donne son Esprit Saint.

Vos témoignages

  • Blaise 6 mai 2022 18:56

    Merci Seigneur pour le Grand Don de l’Eucharistie

  • pierre 24 avril 2021 09:21

    01 AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.

    02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.

    03 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.

    La Parole de Jésus est créatrice avec la primauté du Fils de Dieu

    Ceci Est Mon Corps et Mon Sang

    « vous ferez cela en mémoire de moi. »

    Jesus à partir du cœur de Sa Personne [ mystère insondable révèlé par Sa Parole] crée un bien nouveau qui "illumine la création de Son Amour".

    Renouvelant l’intercession de Moise au désert, Jésus réalise bien plus « un pain de Vie Éternelle ».

    Panem Angelicum : le pain des anges qui s’offre à nous pour contempler « la bonté divine » pour les hommes, afin de leur rendre "la grace d’une existence qui fait vivre avec Dieu tous les jours et pour toujours !

    Le cheminement des disciples a la suite de Jesus passe aussi par la liberté pour consentir à ce mystère de la Foi : voulez vous partir vous aussi ?

    L’Esprit Saint de Jésus nous soutient pour demeurer dans l’alliance Nouvelle et Éternelle que Jésus nous propose, en nous menant plus loin que la faim et la soif de notre corps.

    A qui irions nous ? Tu as les Paroles de la Vie Éternelle !!

  • Benoit 23 avril 2021 20:04

    Vos homélies me font réfléchir au sens de la vie, et à la purification de notre être tout entier, par une voie toute intérieure en lien avec le Message Incarné de Jésus et de Sa Mère, et du Saint Esprit et le Père. Je suis fort reconnaissante pour cette bouffée d’air spirituel que vous nous offrez, cher Père, de manière si concrète et réaliste.

  • Paul-Marie 2 mai 2020 16:55

    En ce premier samedi du mois de Marie, que Son Cœur Immaculé nous prenne tous en Sa Grâce. L’Eglise toute entière

  • pierre 21 avril 2018 10:12

    Elle est rude la confrontation entre la Vie et la Mort, elle est rude la confrontation entre la Bonne Foi et la mauvaise foi.

    Elle rude la Parole de Dieu qui débusque la tentation dans les moindres recoins de l’âme, comme s’il fallait encore revenir au tombeau du Christ pour voir le linceul traversé par l’Amour Divin, et croire enfin à la victoire de Jésus tel qu’il l’avait promis à ses amis !

    Elle est rude mais c’est elle qui nous donne la Vie Eternelle, perçant toutes nos obscurités, nos vanités, nos peurs devant le Juste (parfaitement ajusté à la Divine bonne volonté) pour l’Eternité.

    Mais elle est Rudement Bonne pour nous faire revenir à la Vérité dans l’Esprit Saint.

    Dans la Vie de Jésus Ressuscité point d’interrogation inutile : tout est limpide.

    Corps donné à corps blessé, contre abandon.

    Parole en vérité à silence embarrassé contre mensonge.

    Grâce Surabondante à gratitude mesurée contre réticence.

    Fidélité authentique à amitié pragmatique, contre hésitation.

    Cœur Joyeux à cœur vaillant, contre médisance.

    Paix Royale à miséricorde, contre violence.

    Jésus Ressuscité tu devances toujours celui qui te cherches dans l’Espérance.

  • Marie- Charlotte 16 avril 2016 06:19

    ’ La foi est lâcher prise, elle est naissance à l’autre’ Esprit Saint, aide-moi à vivre avec foi cette naissance que Tu désires pour moi, naissance à la Vie. Car Tu trouves ta Joie en moi, enfant de ton Cœur Sacré. Aide-moi aussi à faire confiance en l’autre, sûr que Tu veux la Vie pour nous dans la relation, icône de l’unité entre Toi et le Père, entre Toi et Jésus.

Revenir en haut