"Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?"

Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d’inquiétude, et tout Jérusalem avec lui… il est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d’Israël mon peuple. » Dans ce temps encore tout proche de Noël, de la venue de Jésus, nous fêtons les « saints innocents. » Entre la violence d’Hérode et celle des grands-prêtres qui ne se mettent pas en route pour adorer Jésus, il y a un lien : celui du rejet de Dieu, du Créateur et du Sauveur du monde. Cette violence réapparaitra pendant la Passion de Jésus, quand le grand prêtre dira : "Nous n’avons pas d’autre roi que César." Pilate, qui devrait exercer la justice, livre Jésus pour qu’il soit crucifié ! Nous retrouvons cette « violence » en nous quand Dieu n’a pas la première place dans notre vie ! Nous ayant fait le "centre" du monde qui exclut Dieu, nous vivons alors dans l’injustice. Le Menteur, l’ennemi de la race humaine, a alors une prise sur nous qui va consister à nous autodétruire. Mais heureusement, le cœur de Marie a rejoint la plénitude de l’amour du Père, elle nous donne son Fils. Si nous sommes malheureux et inconsolable du massacre des innocents, nous sommes heureux de l’amour vainqueur de Jésus qui nous sauve de ce mal et qui devient en nous source de vie.
« Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; » puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » … En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère … l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Les chefs des prêtres et les scribes d’Israël, grâce à la Parole de Dieu, trouvent en quel lieu doit naître le Messie ! Cependant les chefs des prêtres et les scribes d’Israël ne se déplacent pas ! Deux pouvoirs s’affrontent, le pouvoir légitime de Dieu, Créateur du ciel et de la terre, et celui du prince de ce monde ! Cette grande offense des chefs des prêtres et des scribes d’Israël va provoquer l’indifférence, la violence, le mal abominable de la Croix de Jésus, le Dieu trois fois Saint. Hérode entre dans le mensonge en disant aux Mages prévenez- moi « pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Ainsi le Messie, qui révèle l’Amour infini de Dieu communiqué à son Peuple, conduira, malgré lui, au massacre des Saints Innocents.
« Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode. » Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Alors Hérode, voyant que les mages l’avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages." Cette violence surgit encore aujourd’hui dans le monde, elle peut surgir aussi en nous qui partageons la même humanité blessée par le péché de l’origine. Jésus est le « prince de la Paix, » son Cœur déborde de l’Amour dont Il est infiniment aimé du Père. Joseph, grâce à l’intervention de l’ange qui vient l’avertir, « sauvera » Jésus de la mort : "Prend l’enfant et sa mère." C’est ainsi que la Parole s’accomplit : « D’Égypte j’ai appelé mon fils. » Jésus, livré par l’adversaire, mourra un jour sur une croix. Sur lui s’abattra toute la violence du monde : "De la crèche au crucifiement," chantons-nous à Noël ! Cependant Jésus nous aimera jusqu’à la fin ! C’est dans cette expérience d’être aimé que nous entrons dans l’amour bienveillant de Dieu. En Jésus nous sommes redevenus « innocents ! » Jésus nous apprend que nous sommes « unique » dans le Cœur de Dieu, comme il est unique dans le cœur du Père.