Lundi de la 1re semaine, année impaire

« Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Évangile. »
Dimanche 12 janvier 2025

He. 1, 1-6 Ps. 96 Mc. 1, 14-20

  • Le lundi 13 janvier 2025 iCal
    Semaine 1 : Lundi de la 1re semaine, année impaire

"Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, proclamant l’Évangile de Dieu et disant : « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche :

Repentez-vous et croyez à l’Évangile. » Comme il passait sur le bord de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, qui jetaient l’épervier dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Et Jésus leur dit : « Venez à ma suite et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes et aussitôt, laissant les filets, ils le suivirent. » C’est après l’arrestation de Jean le Baptiste, que Marc met Jésus en œuvre dans l’Évangile. « Convertissez- vous et croyez à la bonne nouvelle. » Le prophète Jean Baptiste s’en est allé, Jésus vient à nous avec une parole plus puissante encore : « Le temps est accompli ! » Le temps désigne l’action de Dieu. Cette déclaration nous dit notre histoire. Nos vies ne sont pas livrées au hasard, mais elles sont exposées à l’irruption de la bonté de Dieu qui leur donne sens. Le Règne de Dieu est Paix, Justice et Amour, Il prend vie dans notre humanité. C’est la bonté de Dieu qui nous touche et nous pousse à la conversion, il nous faut quitter le monde ancien. Cela signifie que chacun d’entre nous change sa manière de penser, de voir le monde et d’y vivre. Nous acceptons d’être transformés par la bonté de Dieu !

« Et s’avançant un peu, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, eux aussi dans leur barque en train d’arranger les filets ; et aussitôt il les appela. » L’Envoyé du Père est à l’œuvre. « Le royaume de Dieu s’est approché. » Il s’agit de la bonne nouvelle annoncée par Jésus qui fait irruption dans notre vie. Grâce à lui le règne de Dieu est là. Dans sa bonté, Dieu vient vers nous en faisant les premiers pas. L’annonce du Royaume inauguré appelle à la conversion. Jésus nous demande de le suivre, de venir à lui en faisant confiance. La foi nous est proposée comme levier de transformation ! « Croyez à la bonne nouvelle. » Il est si bon de rencontrer Jésus marchant sur nos chemins. Le mystère de Dieu se dit chez nous, par l’humanité que Jésus à prise par Marie ! Jésus, Reflet resplendissant de la gloire du Père, est au milieu de nous, comme l’un de nous. « Le règne de Dieu est tout proche ! » Il est là, dans l’accueil que nous lui faisons. C’est par sa présence que Jésus révèle le Royaume de Dieu. Jésus nous dit la bonté de Dieu, son irruption dans notre temps, sa sollicitude et sa prévenance, sa puissance transformatrice !

« Et laissant leur père Zébédée dans la barque avec ses employés, ils partirent à sa suite. » Les Apôtres peuvent quitter leur père de la terre et partir à la suite de Jésus. Simon, André, Jacques et Jean se trouvent associées à ce mystère. Simples pécheurs, ils vont continuer à pêcher des hommes. Leur existence est complètement bouleversée ! « Venez à moi et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes ! » Leur mission est surprenante, tirer les hommes d’un monde de ténèbres et leurs proposer d’avancer dans le monde de la grâce de Dieu. Jésus est le Maitre de la moisson ! Les Apôtres vont revêtir l’homme nouveau. Nous sommes invités à donner notre confiance à Jésus qui nous parle de Dieu. Dieu qui vient à nous dans sa grâce, qui vient changer notre vie. Il se révèle dans la proximité, la parole et les gestes transformateurs ! Il vient dans notre histoire humaine, il manifeste la bienveillante autorité de Dieu contre toutes les puissances de la mort. Il est le cœur de la Bonne Nouvelle. Cette invitation est une promesse qui s’ancre à la fois dans le quotidien et dans la radicale nouveauté de vie qu’implique l’Evangile.

Nous demandons la grâce de suivre Jésus, de mettre nos pas dans ses pas.

Vos témoignages

  • pierre 11 janvier 2021 17:06

    Jésus viens cueillir notre disponibilité quand nous l’accueillons dans notre vie quotidienne.

    Il nous propose de le suivre dans la vraie vie quand nous nous contentons de routine et de rêverie.

    Il nous propose de le suivre aussitôt quand nous cherchons le meilleur de l’humanité.

    Il nous propose de le suivre en regardant plus loin quand nous tournons notre cœur à l’ouvrage « centré sur l’entre nous » pour nous aventurer sur sa Parole Divine.

    Il nous propose de le suivre sur de longues routes et de vastes horizons quand la Bonne Nouvelle de Son Règne dans un Amour sans fin, nous libère enfin de nos peurs maladives et des faiblesses humaines.

Revenir en haut