« Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous, on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous traduira devant des rois et des gouverneurs à cause de mon Nom, et cela aboutira pour vous au témoignage.

Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. » Jésus a été mis en prison, on l’a fait comparaître devant les rois et les gouverneurs à cause du nom de son Père ! Il a été livré et personne n’a pris sa défense. Il a été détesté de tous. Même ceux qu’il avait choisi disaient : « Nous ne voulons pas qu’il règne sur nous ; Notre roi c’est César ! » L’Evangile qui dit le mystère de Jésus, il dit aussi le notre. Jésus avant sa mort, et après sa résurrection, a promis la paix à ses disciples. Cette paix est accueillie dans la lutte. C’est dans l’amour, dans la souffrance et dans la mort que les disciples trouvent la vie. Les vrais témoins, quand on les interrogeait et qu’on les jugeait et condamnait étaient joyeux, car ils étaient de vrais disciples de Jésus. Beaucoup de femmes et d’hommes, tout remplis de douceur dans leur corps et dans leur âme, vivent dans la souffrance, dans les ténèbres, dans le délaissement intérieur et extérieur. Ils vivent avec Jésus dans le rayonnement de son amour.
« Mettez-vous donc bien dans l’esprit que vous n’avez pas à préparer d’avance votre défense : Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. » Habités d’un feu brûlant pour continuer leur mission d’évangélisation, les disciples de Jésus étaient vaillants malgré les mises en garde reçues. La Bonne Nouvelle s’est répandue jusqu’à nous ! C’était le début de la foi chrétienne et beaucoup de persécutions menaçaient les disciples de Jésus. Quelle audace, quelle foi, quelle espérance chez ces disciples ! Nous pouvons nous sentir « comme des brebis au milieu des loups. » Jésus nous donne l’assurance de Sa présence, de Son action en nous et par nous. Il nous donne la clé de l’Amour pour y parvenir. Il nous inspirera toujours les mots à utiliser pour notre défense. C’est difficile pour nous d’entrer dans cette perspective. Jésus nous fait pénétrer dans son cœur plein d’amour. Seigneur, comble-nous de Ton amour, afin que nous puissions nous abandonner davantage à l’action de l’Esprit Saint en nous. Que nous parvenions à libérer le trésor d’Amour qui sommeille en nous.
"Vous serez livrés même par vos père et mère, vos frères, vos proches et vos amis ; on fera mourir plusieurs d’entre vous, et vous serez haïs de tous à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne se perdra. C’est par votre constance que vous sauverez vos vies !" Les martyrs de Jésus ont bien compris ce message. Le premier Martyr, témoin de son Père, c’est le Christ ; Nous sommes les témoins de Jésus, c’est le même l’Esprit Saint qui a enveloppé Jésus dans son offrande qui nous accompagne. C’est le même Esprit Saint qui, dans le mystère du Christ, nous est donné et qui vit en chacun de nous. Nous n’avons qu’un souci : Vouloir ce que Jésus veut. Nous savons les persécutions qui peuvent surgir au milieu de nous et nous entraîner dans l’angoisse ! Nous demeurons « debout dans le Christ. » Nous appartenons à Jésus, nous voulons revêtir son mystère. Nous voulons le contempler dans ses douleurs ! Contempler notre roi d’amour est notre Lumière. C’est par amour pour nous qu’il est ainsi traité. Notre Roi est le crucifié ! Il n’a pas eu d’autre couronne que la couronne d’épines. Il n’a jamais eu d’autre manteau que le vêtement de dérision ! C’est ainsi qu’il règne sur nous. Nous demandons la grâce de demeurer prés de lui avec Marie. Elle seule, avec Jean et quelques femmes, l’ont accompagné dans ses douleurs.