"Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable.

On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Le royaume de Dieu a une dimension temporelle, il est une réalité actuelle, il est présent dans la personne de Jésus. Il est présent dans l’Eglise qui est son Corps et qui présente le mystère de l’Incarnation dans l’union de l’humain et du divin. Jésus, par sa présence, son amour et ses guérisons, fait avancer le règne de Dieu en nos cœurs. Ce n’est pas d’une manière visible que nous le discernons, cependant l’amour peut activer notre cœur et il devient sensible. Ainsi le Royaume de Dieu advient en chacune de nos vies, chacune de nos relations. Jésus est cet amour en personne qui transforme tout ce qu’il touche, et qui fait advenir son amour dans le monde en le guérissant du péché ! Jésus est en personne le Règne de Dieu, le seul toucher de sa main, de son regard, de son cœur, établit ici et maintenant le Règne de Dieu. Ce Royaume nous est donné et il nous est transmis pour que nous le manifestions aujourd’hui par nos cœurs aimants et par nos mains qui font advenir ce règne de paix et d’amour, ce règne de Dieu. Jésus manifeste le Mystère de son être dans l’amour, dans l’attitude « eucharistique du Don de sa Vie. »
"Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas." Si le royaume est présent parmi nous, il ne l’est pas ici en toute sa plénitude. Nous attendons une venue future et une future plénitude. Nous n’éprouvons maintenant qu’un avant-goût de cette réalité future. Nous continuons à vivre avec bien des souffrances et des difficultés. Le royaume demeure sous l’attaque du mal. Parfois nous ne voyons pas le fruit du rachat opéré par le Christ Jésus. Nous devons enrichir notre foi et notre espérance. Cette dernière vertu nous donne la confiance nécessaire pour croire à la promesse de Jésus, qu’il reviendra et qu’il nous introduira dans la plénitude de son royaume. Assister à un lever de soleil en montagne, c’est regarder la colline qui peu à peu se laisse envahir par la lumière d’une manière très progressive. De l’obscurité, nous pouvons voir le paysage passer de la forme de grandes taches pour retrouver un paysage éclairé sans jamais avoir pu dire quand nous entrions dans la lumière. Ainsi, nous pouvons nous représenter le règne de Dieu. « Auparavant, il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, » il va transformer nos relations. Jésus est ce règne annoncé dans la Parole de Dieu qui se réalise progressivement dans nos vies.
"On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas." En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Jésus prépare ses disciples au scandale de la crucifixion. C’est un rappel que le royaume vient au prix de sa passion et de son sang versé pour toute l’humanité. Son côté percé sur la croix est contemplé par Marie, la nouvelle Eve, tirée du côté d’Adam. C’est la réalité de la présence délicate, laborieuse du mystère de Dieu agissant en sa Création. Cette lumière éclaire chaque moment de l’histoire et de l’aventure humaine. C’est la manifestation de l’amour de Dieu dans l’action du Seigneur Jésus au moment de sa Passion. Là, Jésus va manifester le Mystère de son être, de son Amour. Dès lors l’Amour qui transforme notre vie est une lumière pourra rendre visible le règne de Dieu. Nous n’avons pas à courir mais à accueillir chaque instant de notre vie, marqué par la révélation du Mystère de l’amour infini de Dieu. C’est dans notre vie quotidienne qu’advient désormais le Règne de Dieu. Il nous libère de tous nos esclavages. Jésus vient convertir le monde de l’esclavage que nous portons en nous pour nous recevoir comme l’enfant bien aimé du Père.