Jeudi de la 32e semaine, année paire

En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Vendredi 1er novembre 2024 — Dernier ajout mercredi 14 novembre 2018

Phm. 7-20 Ps. 145 Lc. 17, 20-25

  • Le jeudi 14 novembre 2024 iCal
    semaine 32 : Jeudi de la 32e semaine, année paire

"Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable.

On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Le royaume de Dieu a une dimension temporelle, il est une réalité actuelle, il est présent dans la personne de Jésus. Il est présent dans l’Eglise qui est son Corps et qui présente le mystère de l’Incarnation dans l’union de l’humain et du divin. Jésus, par sa présence, son amour et ses guérisons, fait avancer le règne de Dieu en nos cœurs. Ce n’est pas d’une manière visible que nous le discernons, cependant l’amour peut activer notre cœur et il devient sensible. Ainsi le Royaume de Dieu advient en chacune de nos vies, chacune de nos relations. Jésus est cet amour en personne qui transforme tout ce qu’il touche, et qui fait advenir son amour dans le monde en le guérissant du péché ! Jésus est en personne le Règne de Dieu, le seul toucher de sa main, de son regard, de son cœur, établit ici et maintenant le Règne de Dieu. Ce Royaume nous est donné et il nous est transmis pour que nous le manifestions aujourd’hui par nos cœurs aimants et par nos mains qui font advenir ce règne de paix et d’amour, ce règne de Dieu. Jésus manifeste le Mystère de son être dans l’amour, dans l’attitude « eucharistique du Don de sa Vie. »

"Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas." Si le royaume est présent parmi nous, il ne l’est pas ici en toute sa plénitude. Nous attendons une venue future et une future plénitude. Nous n’éprouvons maintenant qu’un avant-goût de cette réalité future. Nous continuons à vivre avec bien des souffrances et des difficultés. Le royaume demeure sous l’attaque du mal. Parfois nous ne voyons pas le fruit du rachat opéré par le Christ Jésus. Nous devons enrichir notre foi et notre espérance. Cette dernière vertu nous donne la confiance nécessaire pour croire à la promesse de Jésus, qu’il reviendra et qu’il nous introduira dans la plénitude de son royaume. Assister à un lever de soleil en montagne, c’est regarder la colline qui peu à peu se laisse envahir par la lumière d’une manière très progressive. De l’obscurité, nous pouvons voir le paysage passer de la forme de grandes taches pour retrouver un paysage éclairé sans jamais avoir pu dire quand nous entrions dans la lumière. Ainsi, nous pouvons nous représenter le règne de Dieu. « Auparavant, il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, » il va transformer nos relations. Jésus est ce règne annoncé dans la Parole de Dieu qui se réalise progressivement dans nos vies.

"On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas." En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Jésus prépare ses disciples au scandale de la crucifixion. C’est un rappel que le royaume vient au prix de sa passion et de son sang versé pour toute l’humanité. Son côté percé sur la croix est contemplé par Marie, la nouvelle Eve, tirée du côté d’Adam. C’est la réalité de la présence délicate, laborieuse du mystère de Dieu agissant en sa Création. Cette lumière éclaire chaque moment de l’histoire et de l’aventure humaine. C’est la manifestation de l’amour de Dieu dans l’action du Seigneur Jésus au moment de sa Passion. Là, Jésus va manifester le Mystère de son être, de son Amour. Dès lors l’Amour qui transforme notre vie est une lumière pourra rendre visible le règne de Dieu. Nous n’avons pas à courir mais à accueillir chaque instant de notre vie, marqué par la révélation du Mystère de l’amour infini de Dieu. C’est dans notre vie quotidienne qu’advient désormais le Règne de Dieu. Il nous libère de tous nos esclavages. Jésus vient convertir le monde de l’esclavage que nous portons en nous pour nous recevoir comme l’enfant bien aimé du Père.

Nous demandons à Jésus la grâce de faire advenir dans notre cœur son Royaume

Vos témoignages

  • pierre 10 novembre 2022 18:42

    « Tu nous as fait pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi ». Si nous aimons humainement, nous restons en dehors du royaume que Jésus désire partager avec tous. Notre amour humain est imparfait, en butte avec les déceptions, les contradictions, … et les tentations de n’en faire qu’à sa tête, mené par des idées, voire des idéologies que nous ne décelons pas. Jésus ne nous trompe pas : son amour est divinement et humainement parfait.

    Le psaume 145 nous invite à la confiance…

    Confiance qui se dit dans l’intimité du cœur à cœur, dans la prière, dans l’attitude qui nous renoue notre lien de filiation dans l’Esprit Saint au coté de Jésus, comme Jean « le disciple bien aimé » toujours proche de la sensibilité de Jésus-Christ.

    Même une « pause spirituelle » un temps de repos en méditation de l’évangile nous ressource « du bon côté de la vie » avec Jésus qui mène toute vie à un accomplissement dans la joie de l’Esprit Saint : l’Amour Divin demeure Vainqueur de toute adversité, même si nous vivons des périodes « difficiles ». Jésus connaît le cœur de chacun de ses disciples et les invites toujours à vivre selon ses paroles.

    Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle !

  • pierre 12 novembre 2020 09:35

    Dans un cœur à cœur humain, il y a déjà plus d’amour que dans un cœur solitaire.

    Chaque être humain est une créature pétrie d’amour pour faire régner l’amour.

    Malheureusement nous sommes incapables par nous même de remédier à nos manques d’amour personnel, mutuel, temporel.

    Nous nous heurtons toujours sur la finitude de l’amour humain qui est comme un prélude de l’Amour Divin accompli pour tous.

    Il nous faut comme les scribes et les pharisiens nous laisser décentrer de notre « relecture l’histoire et de la vie selon les anciens » par Jésus, et nous laisser recentrer par l’Esprit Saint, que Jésus sème, cultive et donne sans cesse, « pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde », qui demeure en Jésus ( Fils de Dieu, vraiment ressuscité d’entre les morts)

    Ce qui dépasse « fort heureusement » nos petites vies étriquées, trop souvent recroquevillées sur « un rite et un panthéon » trop humain.

    Quand notre cœur humain redevient comme un temple Habité par l’Esprit Saint, nous sommes alors près de Marie de Jean recueillant le moindre souffle de l’Esprit Saint du cœur de Jésus, émerveillés de cet Amour Divin en dialogue avec ses biens aimés.

  • pierre 16 novembre 2018 00:03

    Notre cœur est fait pour toi et pourtant nous nous laissons habiter par des passions « de bric et de broc », de feu de paille et de toc.

    Il nous faut demander l’Esprit Saint pour ranimer notre âme et la désencombrer des intérêts humains qui n’ont pas la qualité durable de l’amour de Jésus Ressuscité

    Il nous faut retrouver l’ardeur divine d’aimer qui anime le sacré Cœur de Jésus - Christ

    La liturgie nous propose justement la Fête du Christ Roi, suivie de l’Avent pour reprendre la mesure d’aimer sans mesure à la suite de Jésus

  • Marie-Françoise 10 novembre 2016 08:12

    Que la Présence de l’Amour de Jésus guide notre vie pour faire advenir le Royaume de Dieu. Merci Père Gilbert. En communion de prière.

  • pierre 10 novembre 2016 07:37

    Donne nous aussi Seigneur Jésus la grâce de faire advenir ton règne dans le cœur de ceux que nous rencontrons en chemin.

    Ta ressurection nous comble de joie, mais la souffrance que nous traversons sans le soutien des autres nous déprime.

    Donne nous les dons de l’Esprit Saint qui font l’œuvre de Dieu dans les cœurs endurcis de ceux qui nous persécutent.

    Donne nous le réconfort de ta présence quand nous perdons le bon sens de nos sens et la bonne volonté de notre cœur.

    Comme l’aveugle BARTIMÉ, appelle nous par notre prénom, quand la foule de ceux qui prétendent te suivre à Jérusalem, nous rejette dans les difficultés de la solitude au bord du chemin.

    Aide moi à me dévêtir de mes préjugés sur la manière de vivre avec toi.

Revenir en haut